A propos du yoga
Le mot Yoga signifie « unir ». En pratiquant régulièrement le Yoga vous rééquilibrez et harmonisez tous les aspects de l’être sur le plan physique, énergétique, mental, émotionnel, physiologique et spirituel.
Le Yoga Satyananda est une discipline rattachée à une tradition. En sanskrit « Satya » signifie vérité et « Ananda » félicité. Swami Satyananda Saraswati (1923-2009) a mis au point des techniques très anciennes pour être accessibles à toutes et à tous. Il a adapté le yoga au mode de vie moderne. C’est une aide précieuse, son objectif est d’améliorer la santé, l’équilibre, et la paix intérieure.
Le yoga aide à harmoniser tous les aspects de l’être sur le plan physique, énergétique, mental, émotionnel, physiologique et spirituel. Il est holistique et apporte un épanouissement global.
Swami Niranjananda Saraswati est le successeur de Swami Satyananda.
Le 21 juin 2019, la Bihar School of Yoga a été sélectionnée par le Premier ministre pour sa contribution exceptionnelle à la promotion et au développement du yoga en Inde et dans le monde.
Déroulement d’une séance :
- Asanas : ce sont des postures qui étirent, assouplissent, renforcent et revitalisent tout le corps, pratiqués avec attention, douceur et conscience pour des bénéfices très profonds.
- Pranayama : utilisation de techniques respiratoires pour nettoyer, équilibrer, canaliser et augmenter l’énergie. Le simple fait de respirer consciemment amène à un état de relaxation.
« Chaque asana est une perle mais une poignée de perles n’est pas pour autant un collier ! Le souffle est comme le fil du collier, il traverse et réunit l’ensemble en conscience ». André Van Lysebeth
- Relaxation et Yoga Nidra : techniques qui consistent à amener progressivement à l’état de relaxation profonde, afin d’être dans un état méditatif pour calmer, relâcher, transformer.
- Méditation : il existe de nombreuses pratiques consistant à augmenter la production d’ondes alpha. Les bienfaits sont innombrables : meilleure concentration, stimulation des défenses immunitaires, augmentation de la mémoire, baisse de l’anxiété, sérénité, confiance, calme mental
« Être clair dans ses pensées et ses actes, être en paix avec ce que l’on vit, pratiquer régulièrement et avec conviction, apprendre à se connaître et à agir dans le mouvement de la vie, tels sont les objectifs que propose le yoga ». Patanjali.
L’objectif est d’améliorer la santé, l’équilibre et la paix intérieure. Les pratiquants éprouvent dans leur corps, leur mental et leur esprit, l’effet bienfaisant de la méditation, un moyen sûr d’accéder aux dimensions profondes de la personne.
Du sanskrit « Satya » : réalité et « ananda » : félicité
C’est une aide dans la vie quotidienne pour trouver l’équilibre entre les aspirations spirituelles et la réalité matérielle.
Inventé par Swami Satyananda Sarawati (1923-2009) pour l’adapter au mode de vie moderne, ce yoga s’enracine dans les voies traditionnelles.