La micronutrition : c’est quoi exactement ?

La consultation de micronutrition établit le lien entre les habitudes alimentaires et les soucis de santé éventuels auxquels on peut être confronté (manque d’énergie, baisse de moral, problèmes digestifs, maux de tête, syndrome métabolique, surpoids et obésité, diabète, etc.).

Il s’agit alors de satisfaire les besoins spécifiques de l’individu avec un rééquilibrage alimentaire sur mesure et si nécessaire, une complémentation personnalisée en micronutriments. Il ne s’agit donc en rien d’une auto supplémentation à l’aveugle avec une vitamine pour ceci ou un complément pour cela.

Voilà pourquoi, le conseil d’un spécialiste en micronutrition est pertinent.

Ce professionnel micro nutritionniste dressera un véritable état des lieux de l’état de santé du patient en dépistant certains déséquilibres ou déficits en micronutriments. Il s’aidera parfois d’explorations biologiques modernes. C’est un véritable “ check-up nutritionnel”. Une nouvelle approche de la santé qui choisit de regarder les précieuses molécules qui se trouvent dans notre assiette et la façon dont notre organisme les utilise.

Elle trouve ses fondements dans les recherches effectuées sur les liens avérés entre alimentation et santé.

Elle prend toute sa dimension aujourd’hui avec une alimentation qui se caractérise par l’augmentation de l’apport calorique au détriment de la densité en micronutriments. C’est ce qu’on appelle les calories vides.

Les Micronutriments : des composés MEGA importants

Schématiquement, on retrouve dans nos aliments :

  • Des macronutriments qui fournissent l’énergie et la force nécessaires à l’organisme. Ce sont les lipides, les glucides et les protéines.
  • Des micronutriments qui ne jouent aucun rôle énergétique mais dont le rôle est fondamental pour le fonctionnement de l’ensemble des métabolismes.

Ce sont les vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels mais aussi les flavonoïdes, acides aminés, probiotiques… Tous ces éléments donnent la valeur nutritionnelle de votre assiette.

La micronutrition permet de prendre en charge le patient dans sa globalité et non pas symptôme par symptôme, avec des « antitout » (antitussif pour la toux, antidépresseur pour la dépression, etc.). Elle établit des liens entre les différentes plaintes. Par exemple : devant des infections ORL à répétition, envisager un déséquilibre du microbiote.

Le but de cette consultation va consister à étudier vos habitudes alimentaires, identifier les éventuels déficits micro nutritionnels, leurs origines, leurs impacts sur votre état de santé et vous proposer une alimentation adaptée associée ou pas, selon les besoins, à une complémentation personnalisée. Pour cela, le professionnel de santé micro nutritionniste dispose d’outils spécifiquement dédiés à sa pratique.

Les outils fonctionnels les plus utilisés :

Le Questionnaire Alimentaire ou le Relevé chrono-alimentaire Ils ont pour objectif d’évaluer l’équilibre et la diversité de votre alimentation. Pour le professionnel de santé, ces questionnaires vont permettre d’identifier un patient à risque au stress oxydatif (petit mangeur de fruits et légumes), de corréler des ballonnements intestinaux avec une consommation excessive de laitages de vache, de repérer une insuffisance d’apports en protéines et de la fatigue, etc.

1. Le QMS, Questionnaire de Médecine de Santé :

Ce questionnaire permet de dresser un état des lieux de votre état de santé, en dépistant certains déséquilibres ou déficits en micronutriments. Les questions sont regroupées autour de 5 fonctions clé de l’organisme : l’interface digestive, la fonction cerveau, la fonction cardiométabolique, la communication cellulaire, la protection cellulaire. C’est un véritable “scanner fonctionnel” qui va permettre une prise en charge globale de votre état de santé.

2. Le QAF, Questionnaire Alimentaire Fonctionnel :

 Ce questionnaire permet de cibler plus particulièrement les habitudes alimentaires qui peuvent perturber les 5 fonctions vues ci-dessus. Pour aller plus loin : des bilans biologiques spécifiques.

3. Le DNS :

Il étudie votre statut en neurotransmetteurs : dopamine, noradrénaline et sérotonine

Mesure l’impact de notre alimentation sur le fonctionnement cérébral pour préciser l’éventuelle origine nutritionnelle des troubles de l’humeur, du comportement et de la fatigue

Exemple de bilan DNS

  • Il mesure l’impact de notre alimentation sur le fonctionnement cérébral pour préciser l’éventuelle origine nutritionnelle des troubles de l’humeur, du comportement et de la fatigue.
  • Il mesure l’impact de notre alimentation sur le fonctionnement de votre cerveau.
  • Il permet de détecter d’éventuelles causes d’un sommeil capricieux, d’une tendance au blues voire à la petite déprime, d’une difficulté à se projeter, d’une irritabilité, d’une attirance boulimique vers les produits sucrés, de troubles de concentration de la mémoire… en évaluant les déficits fonctionnels en certains neurotransmetteurs.
  • Comprendre comment l’appétence au sucré peut être en relation avec un déficit en sérotonine

4. Le ZOOM :

  1. ZOOM est un outil de prévention, de suivi et de dépistage qui vous permet d’avoir une vision globale de l’état de santé de votre patient, sur votre ordinateur
  2. De manière plus précise, ZOOM c’est :
    • 11 questionnaires validés scientifiquement
    • Plus de 80 indicateurs
    • Une répartition parmi 5 axes principaux

shema

LA CONSULTATION DE MICRONUTRITION

La micronutrition consiste vraiment en une médecine harmonieuse avec des traitements qui ne sont pas invasifs…Il s’agit pour moi d’optimiser le statut nutritionnel, d’améliorer la qualité de vie et d’apporter un conseil personnalisé de qualité. Je préfère prévenir que guérir. C’est aussi une question de pédagogie, de sensibilisation pour amener chaque patient à évoluer… Et puis, quand je m’occupe d’un patient, je ne prends pas en compte le seul symptôme, de manière isolée mais la personne dans sa globalité.

Selon le contexte, il faut parfois affiner les explorations fonctionnelles en s’aidant des progrès de la biologie nutritionnelle. Ces bilans micronutrionnels ont toute leur place lorsque les bilans classiques ne mettent pas en évidence de perturbation particulière. Ils permettent également de mesurer l’impact du changement alimentaire et de la complémentation proposés par le professionnel de santé.

Quelques exemples de bilans biologiques pratiqués en micronutrition : Evaluation du degré d’inflammation, de la perméabilité, d’une dysbiose digestive Evaluation du stress oxydatif et de l’inflammation Bilan du risque cardiovasculaire

Qui sont les praticiens de la micronutrition ? Des professionnels de santé (souvent des médecins généralistes) qui ont fait le choix d’ouvrir le champ de leur pratique de manière complémentaire aux thérapeutiques conventionnelles. Les études (épidémiologiques, scientifiques), les liens reconnus entre alimentation et santé, les résultats concrets qu’ils obtiennent dans leur cabinet légitiment aujourd’hui pleinement leur nouvelle démarche. D’ailleurs, la micronutrition est aujourd’hui enseignée par différents Diplômes Universitaires, comme par exemple “Alimentation Santé et Micronutrition”, “Conseil en Nutrition à l’officine (nutrition/micronutrition)”, “Psychologie et pédagogie du comportement alimentaire”, “Biomarqueurs Santé Nutrition”, “Nutrition Micronutrition Exercice et Santé (NMES)”, mais également “Pratiques Paramédicales Nutrition et Micronutrition (PPNM).